Bonjour,

Recherche rapide

Menu recherche

Bienvenue sur Alexandrie !
Fonds documentaire : Article
Titre Dossier / A quoi sert le jeu
Source Sciences humaines
Auteurs Fournier M, Vincent S, Ladouceur R, WENDLING T
Date de parution 01/08/2004
Commentaire De la marelle aux machines à sous, des dés au Loto national, des fléchettes aux matchs de football internationaux, des carnavals et charivaris aux jeux de rôles aujourd'hui devenus jeux interactifs en réseaux..., dans toutes les sociétés, depuis la nuit des temps, enfants et adultes ont toujours aimé jouer. D'où nous vient ce penchant ou même, parfois, cette passion pour le jeu ? Si cette vieille question philosophique n'a jamais été vraiment tranchée, les sciences humaines, elles, s'intéressent aux pratiques ludiques comme supports d'une analyse du social : en quoi le jeu est-il facteur d'apprentissages, de réalisation de soi, de sociabilités spécifiques, de formes culturelles nouvelles ? Dans quelle mesure aussi, les jeux, porteurs de plaisir et d'excitation, peuvent-ils devenir des jeux dangereux, engendrer des addictions ou de la violence? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Méprisé et source de méfiance durant des siècles, le jeu est aujourd'hui reconnu comme phénomène social et culturel, porteur d'une forte dimension de plaisir. Des jouets qui cachent bien leur jeu... On le sait, le jouet ne se réduit pas à un anodin objet de consommation. Il contribue à la construction des rapports familiaux, à celle des identités de sexe et aux stratégies d'éducation, diversement d'ailleurs selon les milieux sociaux. Jeu et éducation C'est à partir de Rousseau, puis avec la naissance de la psychologie, que le jeu, longtemps considéré par les philosophes et les éducateurs comme une activité futile, a acquis ses lettres de noblesse dans la pensée pédagogique. Petit résumé d'un engouement spectaculaire qui semble... Les joueurs pris aux pièges du hasard et de l'argent Les joueurs entretiendraient la perception illusoire d'un contrôle à l'égard des jeux de hasard et d'argent. À l'origine de ces illusions, les psychologues identifient des processus de pensée bien précis, susceptibles de conduire à de dangereuses addictions. Comment... Le monde mystérieux et feutré des échecs Aux échecs, être joueur de compétition ne consiste pas seulement à faire preuve d'une maîtrise du jeu, mais aussi à se plier aux usages, rites et modes de communication de cette tribu internationale. Le jeu, une pratique universelle Le jeu est-il une activité libre, autonome et relativement futile ou bien le reflet d'enjeux plus sérieux et inscrits dans la culture ? L'histoire et l'anthropologie des jeux campent sur l'alternative selon laquelle, d'un côté, les jeux ne seraient que des rites... Les sociabilités des joueurs en ligne Solidarité, humour, plaisanteries... Les jeux en ligne sur Internet et les jeux en réseaux comportent des codes bien définis, générant des sociabilités jusqu'alors inédites autour de ces pratiques ludiques d'un nouvel âge. Le sport est-il encore un jeu ? Entre les jeux des sociétés de l'Ancien Régime, fondés sur le pari et le défi, et le sport actuel, quoi de commun? De profonds changements sociaux qui, au XIXe siècle, ont marqué le passage à la modernité. Porteur de valeurs morales, le sport est aussi aujourd'hui traversé par les...
Mots-clés JEU / SCIENCES HUMAINES / SOCIOLOGIE / CULTURE / EDUCATION / PSYCHOLOGIE / SPORT
Nbre/N° de page pp. 19-45
Notes Dossier composé de 8 articles
152
Langue Français
URL http://www.scienceshumaines.com

Connexion

Identifiant
Mot de passe
A la semaine prochaine !